Intervention de Constance Le Grip

Séance en hémicycle du lundi 22 octobre 2018 à 16h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Article 37 et débat sur le prélèvement européen

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaConstance Le Grip :

... mais, s'il s'agit de s'adapter aux réalités et aux défis du XXIe siècle, ainsi qu'aux besoins actuels des peuples européens, elle est clairement dépassée ! Cette exigence d'intégration toujours renforcée, à tous les étages – « toujours plus d'Europe, toujours plus d'Europe ! » – mène l'exécutif français, me semble-t-il, à un relatif isolement et se heurte à l'incompréhension des peuples, si ce n'est à leur colère, un peu partout en Europe.

Le deuxième chemin mène lui aussi à l'isolement. Il consiste à tourner le dos à des siècles de civilisation commune et à soixante ans de projet politique partagé. Tandis que les grands blocs régionaux ne cessent de se développer et d'investir massivement, notamment dans les grandes innovations de demain, le repli sur soi qu'est le repli national nous amènerait tout bonnement à sortir de l'histoire et s'avérerait mortifère. À cet égard, nous ne pouvons que nous inquiéter que certains pays européens s'écartent du chemin de la responsabilité – budgétaire en particulier.

Enfin, il existe un troisième chemin, que nous, membres du groupe Les Républicains, et nos alliés de la grande famille du parti populaire européen – PPE – , inviterons les électeurs à emprunter dans le cadre de la prochaine campagne électorale européenne. Il procède d'une vision euro-responsable.

Loin des chimères européistes, qui nous semblent datées, comme des simplifications binaires opposant deux camps, il nous semble que les moyens de développer une ligne politique reposant sur une éthique de responsabilité existent. Cette ligne euro-réaliste rassemblera celles et ceux qui sont désireux de revenir à la raison d'être originelle de la construction européenne : protéger les peuples européens tout en construisant une puissance continentale.

Il nous semble, à nous qui, au coeur de la famille politique européenne du PPE, sommes simultanément patriotes et européens, que nous sommes à même d'éviter à l'Europe, avec lucidité et réalisme, de tomber dans les pièges dans lesquels elle pourrait s'abîmer, et de réinventer – avec les hommes et les femmes de bonne volonté ayant à coeur de travailler à la relance européenne – le modèle de coopération et de solidarité entre les nations d'Europe. Nous aurons l'occasion, au cours des semaines et des mois à venir, dans le cadre de la campagne électorale européenne, de détailler concrètement cette vision euro-responsable, cette ligne politique euro-réaliste, sous la forme de propositions très précises.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.