Avec cet amendement, nous vous proposons de maintenir sans modification le barème du malus pour 2018. La révision proposée, qui élargira le barème, correspond à une augmentation dont il existe deux évaluations, l'une se montant à 31 millions d'euros et l'autre à 58 millions.
Un point n'a pas été évoqué, que vient de pointer M. Woerth : c'est la nouvelle procédure d'essai mondiale harmonisée, qui change la donne et modifie les critères retenus pour mesurer les émissions calculées. Monsieur le ministre, il serait intéressant que vous évaluiez l'impact de l'application de cette nouvelle norme, qui existe depuis le 1er septembre 2018. Le chiffre ne semble pas figurer dans les études d'impact qui nous ont été présentées.
Je rappelle que le rapport du rapporteur général fait état d'un surcroît de recettes de 31 millions d'euros. L'exposé des motifs mentionne deux chiffres : 31 millions et 58 millions, pour tenir compte du comportement des automobilistes. C'est ce second chiffre que je ne comprends pas.