Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Violences à l'école

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse :

Je l'ai dit – les preuves ne manquent pas. Je n'ai pas la prétention d'avoir, en dix-huit mois, inversé la tendance de décennies qui parfois se caractérisaient par le laxisme. Nous le savons, le mal est profond : il appelle plusieurs solutions et non pas une seule. Au premier rang des solutions constructives, le dédoublement des classes de CP et de CE1 grâce auquel nous construisons l'avenir : les enfants qui en bénéficient ne feront pas ce que nous avons vu la semaine dernière.

Outre les solutions éducatives, nous devons faire preuve de fermeté, et je n'ai pas attendu la semaine dernière pour l'afficher ni pour la mettre en oeuvre. Nous avons créé, dans chaque rectorat, des équipes pour intervenir à chaque fois qu'un fait est signalé – c'est la première fois qu'un tel dispositif est installé et il est en train d'endiguer la violence.

Bien entendu, il y aura toujours des actes de violence – il y en a eu dans le passé, il y en a et il y en aura. Mais nous nous sommes fixé l'objectif de diminuer leur nombre, de les sanctionner et d'instaurer un suivi. Ce suivi passera notamment par les centres éducatifs fermés que nous avons prévu de construire…

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.