Intervention de Alexandre Freschi

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Situation des agriculteurs

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexandre Freschi :

Monsieur le ministre de l'agriculture et de l'alimentation, le taux de suicide chez les agriculteurs est 20 à 30 % supérieur à la moyenne de la population. Ce chiffre révèle les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Dans ma circonscription, un élu local a entrepris une marche de 540 kilomètres pour alerter et mettre en lumière le désarroi dans lequel vivent nos concitoyens du monde productif agricole. Je voudrais vous remercier, monsieur le ministre, d'avoir reçu aujourd'hui cet élu, M. Patrick Maurin, et d'avoir été très attentif aux éléments qu'il a recueillis tout au long de sa marche et dont il vous a fait part.

La loi EGALIM représente une avancée importante pour l'agriculture française, car elle remet les agriculteurs au coeur du dispositif et a pour objectif qu'ils puissent tirer des revenus décents de leur activité.

Le contexte actuel invite à mener une réflexion plus globale, qui englobe l'échelle européenne. La nouvelle politique agricole commune, actuellement discutée à Bruxelles, peut, si elle est bien négociée, être un atout pour nos agriculteurs et améliorer, avec des aides et des moyens supplémentaires, leurs conditions de vie. La PAC est critiquée par certains États membres, qui l'accusent d'être trop technocratique, trop coûteuse et trop défaillante. Néanmoins, nous devons continuer de soutenir son ambition initiale, parce qu'elle représente la seule solution pour nos agriculteurs et nos consommateurs d'envisager une agriculture marquée du sceau de la durabilité.

De fait, monsieur le ministre, ma question est la suivante : face à l'issue incertaine des négociations de la PAC et au risque de perte de revenus pour les agriculteurs français, quelles positions défendrez-vous dans la négociation de la PAC 2020 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.