Intervention de Bénédicte Peyrol

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBénédicte Peyrol :

Nous sommes fiers de cette cohérence et de cette constance. Ce budget est la traduction des engagements du Gouvernement et de la majorité, la concrétisation d'un travail collectif de concertation avec l'ensemble des parties prenantes : la réforme de la fiscalité des outre-mer après les assises des outre-mer, la réforme de la fiscalité agricole – dialogue qui est né dans le cadre des états généraux de l'alimentation – , la réforme de la fiscalité des déchets issue de la feuille de route pour l'économie circulaire, la réforme des chambres de commerce et d'industrie, faisant suite au travail exigeant de nos collègues Stella Dupont et Valérie Oppelt. Ces réformes concrètes ne représentent pas un grand soir fiscal, mais le résultat d'un travail responsable d'enrichissement du socle construit l'année dernière, que nous renforçons.

Ce budget vise à libérer notre économie en renforçant la compétitivité des entreprises pour qu'elles grandissent, innovent et embauchent grâce à la suppression de petites taxes, à l'harmonisation de nos règles d'impôt sur les sociétés avec celles des autres États européens, et à une diminution pérenne des charges, plus lisibles pour elles. Il cherche également à protéger nos concitoyens en refusant de leur mentir sur l'avenir de notre planète et en assumant une trajectoire ambitieuse votée l'année dernière, tout en renforçant les mesures d'accompagnement, notamment auprès des plus fragiles, avec une approche concrète pour les ménages, pour les professionnels, pour les navires également. Tout cela est rendu possible par les efforts des parlementaires de la majorité, qui ont travaillé main dans la main avec le Gouvernement. Enfin, ce budget vise à maîtriser nos dépenses publiques : le déficit est contenu en dessous de la barre des 3 % et des réformes ambitieuses relatives à l'assurance chômage, au système de retraites et à la transformation de nos services publics sont en préparation.

Tout cela va de pair avec une diminution de nos prélèvements obligatoires de plus d'un point. À ceux qui nous disent qu'un ménage de deux adultes et deux enfants paiera 576 euros de taxe écologique de plus en 2022 qu'en 2017, je réponds : allez au bout de votre raisonnement ! Prenez en compte les 260 euros supplémentaires gagnés en moyenne grâce à la suppression des cotisations salariales. Prenez en compte l'augmentation du chèque énergie. Prenez en compte, à partir de 2022, la suppression pour tous de la taxe d'habitation, qui va représenter en moyenne 590 euros de gain annuel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.