Intervention de Véronique Louwagie

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVéronique Louwagie :

Vous vouliez stabiliser les dépenses ; elles dérapent encore plus que sous le quinquennat de François Hollande. Vous vouliez rendre la France plus compétitive ; notre déficit commercial n'a jamais été aussi catastrophique.

Nous pouvions donc espérer que vous apprendriez de vos erreurs, mais nous avons une nouvelle fois été déçus. Pour la deuxième année consécutive, par manque de courage politique, vous reculez devant la mère de toutes les réformes : la réduction de l'excès de dépenses publiques.

Tout au contraire, vous laissez les dépenses croître de 25 milliards d'euros. Vous laissez la dette frôler les 100 % du PIB, vous laissez la France remporter le titre symbolique de championne d'Europe du déficit public ! Or, vous le savez, sans baisse des dépenses, vous ne pouvez pas réduire les impôts. C'est pour cela que votre promesse de hausse du pouvoir d'achat de 6 milliards d'euros est une pure illusion, un mirage grossier ! Vous êtes donc obligés de prendre aux uns ce que vous donnez aux autres.

Irrémédiablement, votre budget charrie avec lui son lot de victimes expiatoires, sa cohorte de laissés-pour-compte, d'oubliés de votre politique !

Ce sont les retraités, qui ont subi une hausse sans précédent de la CSG l'an dernier et dont les pensions ne seront plus indexées sur l'inflation – une première depuis quarante ans !

Ce sont également les familles, qui ont subi de plein fouet la baisse de la prestation d'accueil du jeune enfant, la PAJE, et dont les allocations augmenteront désormais six fois moins vite que l'inflation.

Ce sont tous les Français qui doivent utiliser leurs voitures et qui sont assommés par vos hausses de taxes sur les carburants. Augmenter de 30 % les taxes sur le gazole quand le prix du baril flambe, c'est intenable pour nos compatriotes ! En regard, votre prime à la conversion est une goutte d'eau insignifiante.

Vous ne pouvez pas faire payer la transition énergétique par les plus modestes. C'est une erreur majeure, une injustice qui vous collera à la peau durant tout le quinquennat.

Les députés Les Républicains vous proposaient de faire une pause en gelant les taxes en 2019, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.