… mais vous n'avez rien voulu entendre. Les Français, eux, s'en souviendront.
Enfin, votre budget ne rendra en rien notre pays plus compétitif. Vous imposez le prélèvement à la source aux entreprises, donc, une nouvelle charge ; vous repoussez à plus tard les allégements de charges sur les bas salaires ; vous sacrifiez par pure idéologie tout le secteur des travaux publics avec la fin de l'avantage fiscal sur le gazole non routier.
Nous vous proposions quant à nous, notamment, de réduire les taxes de production qui pèsent lourdement sur les entreprises en supprimant la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises, la CVAE.
Moins de 1 % de nos amendements ont été adoptés ! Vous n'avez rien voulu entendre et aucune de nos mesures de compétitivité n'a trouvé grâce à vos yeux.
En conclusion, il nous est impossible de voter un budget qui renie toutes vos promesses de campagne pour assainir les comptes publics. Ensuite, il nous est impossible de voter un budget injuste qui oppose des catégories de Français entre elles au nom d'une politique de transferts illogique, démagogique et illégitime. Enfin, il nous est impossible de voter un budget qui sera sans effet sur notre économie alors que nous vous proposions une autre vision, résolument ambitieuse, pour une France plus juste et plus compétitive.
Ce sera donc non, trois fois non !