Cette année encore, nos débats en commission ont mis en évidence l'absence criante d'éléments de chiffrage et d'évaluation des textes budgétaires. C'est dans l'obscurité que nous rédigeons et discutons nos amendements et c'est dans une certaine obscurité que nous votons le projet de loi de finances.
Le moment est venu d'éclairer nos débats. La nation ici assemblée doit pouvoir se prononcer à la lumière d'évaluations précises. Les outils existent, d'autres grandes démocraties s'en sont saisies en se dotant d'agences parlementaires d'évaluation. Il nous revient de nous en saisir aussi. J'en appelle à votre bienveillance, monsieur le ministre, madame et monsieur les secrétaires d'État, pour que ce Parlement puisse mobiliser les données collectées par les administrations dont vous avez la tutelle !
Nous exprimons à notre rapporteur général notre gratitude d'avoir su valoriser notre travail en commun. Aux ministres, nous exprimons notre reconnaissance pour leur endurance et leur disponibilité.
En conclusion, les députés du Mouvement démocrate et apparentés se félicitent que ce budget traduise notre ambition collective d'engager irréversiblement la France sur la voie de la transition écologique, de la prospérité économique et sociale, de l'équilibre des finances publiques et de la refondation l'Europe.
Mes chers collègues, les députés du groupe Modem et apparentés voteront ce budget avec conviction, enthousiasme, et vous engagent à faire de même !