Je recevais hier dans ma permanence un couple de salariés aux revenus modestes, parents d'un enfant et d'un autre à naître, cherchant un logement et percevant 30 euros d'APL pour 950 euros de loyer. Nous mesurons là le double effet Kiss cool de votre politique en matière d'APL, déjà amputées de 5 euros par mois l'année dernière.
Nous préférons rémunérer le travail, répondez-vous. Tout cela en fait partie ! Au demeurant, il est difficile de rémunérer le travail en arrosant si généreusement le capital. Forts de votre marotte de la baisse du coût du travail, vous reprenez désormais de vieilles mesures acclamées par la droite et prétendez donner un coup de fouet au recours aux heures supplémentaires, comme si la durée légale du travail n'était là que pour être transgressée, comme si les équilibres de vie ne méritaient pas d'être traités un peu moins à la légère par la puissance publique, comme si le travail ne méritait pas d'être mieux payé ! Cette logique de remise en cause des droits, vous ne vous en écartez pas lorsque vous envisagez de récupérer, sur toute allocation disponible, tout éventuel trop-perçu par un assuré.
Un mot encore sur le pouvoir d'achat. Instruit par l'expérience des débats en commission, je crains que nous n'entendions à nouveau le même discours ronronnant, expliquant comment le génie de la lampe va bientôt faire apparaître des pièces d'or sur la fiche de paie.