Le groupe socialiste votera cette motion de rejet préalable, parce nous sommes nous aussi très critiques vis-à-vis de ce PLFSS pour 2019 qui ne répond pas plus aux attentes des Français en matière d'accès aux soins qu'aux besoins de l'hôpital public ou des EHPAD.
Notre groupe est par ailleurs très préoccupé par la fin de la règle de compensation entre le budget de l'État et celui de la sécurité sociale : de manière insidieuse, le Gouvernement entend changer ce modèle social auquel nous sommes, nous socialistes, très attachés.
Contrairement à ce que vous pensez, si nous y sommes si attachés, ce n'est pas simplement parce qu'il est largement basé sur l'idéologie socialiste qui consiste à protéger tous les assurés sociaux indépendamment de leurs ressources, mais parce qu'il est vertueux : vertueux pour la santé publique, vertueux pour les politiques d'emplois, vertueux pour les retraités, pour les enfants, pour les petites gens et pour les foyers les plus aisés.
Notre modèle social est universel et protecteur. Je veux dire ici tout mon attachement, en tant qu'ancien éducateur et ancien directeur d'établissements et services accueillant des enfants en situation de handicap, à ce modèle social fraternel et juste. Je ne peux pas défendre le modèle social français et voter ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, qui remet en cause son autonomie financière. Le groupe socialiste votera donc cette motion.