Madame la ministre, madame la présidente de la commission, monsieur le rapporteur général, mes chers collègues, cette discussion générale me donne, en tant que parlementaire de la majorité, l'occasion de m'exprimer sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour l'année 2019.
Le Président de la République s'est engagé dans un contrat de confiance avec les Français, fondé sur la sincérité des débats et des comptes. Les derniers retours de la Commission des comptes de la sécurité sociale ont révélé un exercice 2018 en cohérence avec les prévisions annoncées. La sincérité est le postulat essentiel pour débuter un débat de loi de finances.
Et je souhaiterais ajouter ceci, en réaction aux propos tenus par l'opposition à ce même perchoir, dans cette discussion : chers collègues de l'opposition, en particulier monsieur Ruffin, la sincérité est un concept qui trouve correspondance en Grec ancien pour Aristote. La sincérité est la disposition et le juste milieu entre la vantardise et la réticence. Je n'oserais ajouter, pour ma part, l'indécence.
Je tiens ainsi à réaffirmer la position de La République en marche, qui fait preuve de sincérité envers les Français.