Intervention de Sébastien Leclerc

Séance en hémicycle du mardi 23 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSébastien Leclerc :

L'article 1er vise à arrêter les comptes de la sécurité sociale pour l'année 2017. Nous revenons donc près de deux ans en arrière, comme l'a indiqué Jean-Pierre Door. Vous nous ferez sans doute remarquer que vous n'étiez pas au Gouvernement lors de l'engagement de ce budget. Nous nous apprêtons donc à arrêter les comptes de vos prédécesseurs.

Ces comptes présentent une réduction du déficit du régime général. Si l'on se place du point de vue de la comptabilité publique, monsieur le secrétaire d'État, vous me direz que c'est une bonne opération. En revanche, si l'on s'intéresse à ce qui a été fait pour l'hôpital, pour la médecine générale ou pour nos aînés, nous constatons que les besoins ne sont pas couverts, comme chacun peut le voir dans sa circonscription. Les personnels se consacrent entièrement à leur tâche mais n'en peuvent plus. Derrière le budget de la sécurité sociale et ses chiffres, il y a de l'humain.

Notre société connaît une réalité : le vieillissement de la population. Je déplore que les crédits consacrés aux EHPAD dans le budget 2019 ne soient pas à la hauteur des enjeux. Les 125 millions d'euros supplémentaires que vous avez annoncés en leur faveur sont un montant insignifiant. Si on le rapporte au nombre d'EHPAD en France, à savoir 7 400 selon l'INSEE, cela fait à peine 17 000 euros par EHPAD. Autrement dit, la réponse du Gouvernement au malaise caractérisé qu'éprouve le personnel des EHPAD – celui-ci a mené, de façon inédite, plusieurs grèves en 2018 – est de 17 000 euros par établissement, ce qui devrait permettre, au mieux, d'embaucher un agent à mi-temps, alors que les besoins sont généralement d'au moins cinq ou six agents. Madame la ministre, votre projet de budget ne fera qu'accentuer la colère qui s'exprime dans nombre de nos établissements sociaux et médico-sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.