Monsieur le ministre, le 19 septembre dernier, le Gouvernement lançait les Assises de la mobilité, afin de permettre à toutes les parties prenantes de s'exprimer sur l'évolution de nos modes de déplacement et de construire ensemble une réforme des transports au cours du premier semestre de 2018.
Pour ma part, je voudrais souligner que l'on change de paradigme quand on utilise le terme de mobilité plutôt que celui de transport. En effet, cela présage d'une focalisation sur les usagers plutôt que sur les infrastructures, ce qui est assez novateur. J'espère que ce changement de perspective permettra de lier les questions de mobilité physique aux questions de mobilité numérique pour les englober dans le cadre plus large de la mobilité sociale.
On sait la volonté du Président de la République de lutter contre l'assignation à résidence ressentie dans certaines banlieues. En ce qui me concerne, je voudrais appeler votre attention sur l'assignation à résidence dans les territoires ruraux où l'absence de moyens de transport s'ajoute souvent à l'absence de connexion internet. C'est la double peine pour nos concitoyens qui sont assignés à résidence d'une autre manière, peut-être plus silencieuse mais tout aussi réelle.
J'aimerais avoir votre avis sur le lien et les synergies qui existent entre les mobilités numérique, physique et sociale.