Intervention de Jean-Yves Bony

Réunion du mercredi 27 septembre 2017 à 17h00
Commission du développement durable et de l'aménagement du territoire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Yves Bony :

Monsieur le ministre, je connais votre attachement à la ruralité, plus particulièrement au Cantal dont vous connaissez bien les problèmes. Vos propos m'ont conforté dans cette opinion.

Vous me pardonnerez, chers collègues, de faire du « cantalo-cantalien », mais je souhaite appeler l'attention du ministre sur le projet de fermeture du point de vente de la gare SNCF de Saint-Flour pour des raisons de manque de rentabilité. Voilà encore un bel exemple de désengagement et de coup porté au service public ! Cette fermeture va pénaliser et handicaper un territoire de plus de 25 000 habitants.

Au-delà du problème récurrent des transports, force est de constater que les territoires ruraux deviennent les oubliés, les parents pauvres de l'hexagone. Il en va de même en ce qui concerne l'accès au soin pour les habitants du Cantal. Les hôpitaux de Saint-Flour et de Mauriac sont en crise. La désertification médicale nous touche gravement et les mesures déployées jusqu'à présent ont été inefficaces.

Monsieur le ministre, l'égalité entre les territoires et leur cohésion représentent un enjeu majeur. N'est-il pas temps d'avoir un véritable contrat d'objectif sur un long terme pour notre ruralité ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.