Vous avez refusé la suppression de cet article 8. Par cet amendement, nous proposons de le rendre un peu plus rationnel.
À ce jour, huit contrats sur dix sont courts ou précaires et les salariés sont plus que jamais obligés de les accepter. En 2017 – le chiffre est hallucinant – 20 % des CDD signés duraient une journée et cette situation s'aggrave encore.
Cela se ressent dans la qualité de vie des personnes qui travaillent : sans CDI, il est très difficile de louer un logement décent, de contacter un prêt bancaire ou d'engager des dépenses importantes, tant l'incertitude pèse sur l'avenir.
La France insoumise considère qu'il est nécessaire de refaire du CDI le contrat de base. C'est pourquoi nous proposons, avec cet amendement, de rationaliser un peu les dispositifs et d'intéresser les employeurs à la promotion de l'emploi stable et durable en réservant les aides – la réduction des cotisations – aux seules entreprises qui respecteraient un nombre de contrats à durée déterminée ou d'intérimaires qui serait fonction du nombre de personnes dans l'entreprise ainsi que du bénéfice et du bilan de cette dernière.