L'amendement no 1018 que je devais présenter tout à l'heure, monsieur le président, proposait un dispositif général. L'adoption de l'amendement no 1595 l'a fait tomber, bien que cet amendement du Gouvernement ne vise que les secteurs du transport et de la presse. Quoi qu'il en soit, cet amendement était semblable à celui que vient de défendre Mme Guion-Firmin.
Nous relayons ici les demandes de l'ensemble des acteurs économiques que nous avons rencontrés, tous territoires confondus. Je pense que Mme la ministre des outre-mer a entendu la même chose : le nouveau dispositif revu et corrigé par le Gouvernement est certes plus simple, mais il laisse beaucoup de salariés sur le carreau et risque très certainement de produire dès l'année prochaine des effets économiques et sociaux extrêmement graves.
Nous souhaitons donc vous entendre dire qu'il faut retravailler ces dispositifs, monsieur le ministre, sans quoi nous irons à la catastrophe. Nous le disons très simplement, très calmement, mais nous portons la voix de nos territoires. Chacun de mes collègues ici présents a l'expérience et la légitimité pour vous dire très simplement que les dispositifs que vous nous proposez aujourd'hui ne sont pas bons et qu'il faut absolument les retravailler, car ils risquent d'entraîner sur nos territoires des conséquences très importantes que nous ne souhaitons pas.