Nous souscrivons totalement à cette volonté de réduire rapidement la consommation d'énergies fossiles. La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a déjà fixé un objectif précis à l'horizon de 2030 et le plan climat vise, quant à lui, une ambition majeure : la neutralité carbone à l'horizon de 2050.
Plutôt que de fixer dans la loi, sans approfondissement, un nouvel objectif de consommation à l'horizon de 2040, nous préférons lancer des actions concrètes pour accompagner cette transition et essayer de réduire autant que faire se peut le recours aux énergies fossiles : ces actions concernent notamment l'électrification des usages, la prime pour le remplacement d'équipements anciens et la promotion de l'efficacité énergétique.
Par ailleurs, les révisions, d'ici à la fin de l'année 2018, de la stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE) nous apporteront, je l'espère, des éclaircissements au-delà de l'échéance de 2030 – notamment quant à la trajectoire vers la neutralité carbone. Je vous demanderai donc de retirer votre amendement.