Intervention de Marie-Christine Verdier-Jouclas

Séance en hémicycle du jeudi 25 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 8 (appelé par priorité)

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarie-Christine Verdier-Jouclas :

M. le secrétaire d'État l'a expliqué et répété ce matin. Au-delà de la loi pour l'équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et une alimentation saine et durable, 150 millions du budget de 2019 vont impacter l'agriculture. Si vous persistez à le nier, c'est que nous n'avez pas assisté à nos débats depuis le début du mandat. Mais il est vrai qu'il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Je répète donc, pour les plus suspicieux, ce que le secrétaire d'État a dit lui-même, à la demande du rapporteur général : le dispositif s'applique hors heures supplémentaires. Il n'y a pas de débat sur ce point. Ensuite, et c'est essentiel, le renforcement de l'allégement des charges, à hauteur de 4 %, lié à la transformation du CICE, s'appliquera dès le 1er janvier pour le monde agricole.

Nous ne sommes pas ici pour nous livrer à une guerre de chiffres. Nous ne sommes pas non plus dans une salle d'enchères. Mais permettez-moi de vous donner les véritables chiffres. Au final, les dispositifs que nous allons adopter nous donneront un solde créditeur de 34 millions d'euros. Certes, les deux filières les plus touchées, qui concernent des cultures spécialisées, accuseront une perte de 3 millions, alors qu'au départ, leur déficit atteignait 52 millions. Pour la viticulture, nous sommes à l'équilibre, alors qu'il manquait 38 millions.

Oui, nous sommes satisfaits du travail accompli avec le Gouvernement, car il vise à un allégement de charges pérenne. C'est un cap clair, que nous maintiendrons ! N'en déplaise à l'opposition, nous sommes en marche avant, et nous voterons pour l'article 8.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.