Nous sommes nombreux dans cet hémicycle à être interpellés par les retraités de ce pays. Je ne pense pas être le seul qui dans sa circonscription, ne voit pas passer une journée sans que des retraités lui parlent du sujet.
Vous avez une certaine conception de la justice sociale. Quand on rend 1 million d'euros à chacun des cent premiers contribuables de France, que l'on veut supprimer l'exit tax et que sais-je encore, excusez-moi, c'est une conception très particulière. En tout cas, ce n'est pas la mienne.
Les retraités en milieu rural ont aussi eu à subir l'augmentation des carburants, en particulier du gazole. Entendons-nous bien, je suis partisan de la suppression du gazole pour protéger l'environnement dans un souci écologique. Mais quand le litre passe de 1,17 euro en 2016 à 1,52 euro aujourd'hui, il faut bien trouver des réponses et aider les gens. Malgré une retraite de 800 euros par mois pour une épouse – car, bien souvent, ce sont les femmes qui ont travaillé moins longtemps que les hommes – et 1 000 euros pour le mari, on est imposé au taux le plus haut. Expliquez-moi comment un couple peut vivre avec 1 800 euros par mois, une fois qu'il a payé toutes ses charges ? C'est ça la question !