J'interviens à la fois sur les articles 14 et 15, qui portent sur le médicament. Nous n'avons pas déposé d'amendements sur ces articles, car cela ne nous paraissait pas logique à ce niveau du texte.
Comme vous le savez, madame la ministre, la France a été jusqu'en 2009 le premier producteur de médicaments en Europe. Elle occupe désormais la cinquième place : elle a été devancée par la Suisse, l'Allemagne, l'Italie et l'Irlande ; elle est talonnée par le Royaume-Uni. En dix ans, la France est en outre passée de la première à la sixième place pour la recherche clinique. Le recul de la France en la matière se confirme donc.
La pression croissante exercée sur les prix année après année explique probablement la dégradation de ce qui constituait l'un des fleurons industriels de la France. Vous n'en êtes pas responsable, madame la ministre, je le sais : c'est l'effet des PLFSS successifs adoptés depuis plusieurs années.
Nos inquiétudes sont vives : votre gouvernement a-t-il la volonté de mettre en oeuvre concrètement les ambitions affichées par le Premier ministre lors de la réunion du Conseil stratégique des industries de santé, le CSIS, en juillet dernier ? Il importe qu'il n'y ait pas de grand écart entre les décisions du CSIS et les mesures du PLFSS.