Madame la ministre, les informations que vous avez données, s'agissant de la psychiatrie, sont intéressantes : elles mériteraient un autre débat. L'article 27, en effet, se contente d'étendre au secteur psychiatrique le champ d'application du dispositif de paiement à la qualité, voté dans le cadre du PLFSS pour 2018.
Nous sommes tous d'accord pour améliorer la qualité et la sécurité des soins. Toutefois, le problème est que celles-ci sont assurées par des personnels soignants qui nous déclarent, et vous déclarent, lorsque vous visitez des hôpitaux, ne plus avoir le temps de s'occuper des patients. Ils souffrent de devoir aller au plus urgent.
Les problèmes de qualité tiennent aussi à la vétusté des bâtiments : dans certains établissements que j'ai visités, le revêtement du sol tient avec du scotch. Les membres du personnel nous disent souvent – je suppose qu'ils vous le disent aussi, madame la ministre – qu'ils font tout leur possible pour appliquer la charte de la bientraitance, mais que de fait, les patients subissent une maltraitance ! Vous voulez améliorer la qualité et la sécurité des établissements de santé : très bien, mais pour cela, il faut les renforcer en moyens matériels et humains.