Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 9h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 28

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Je constate que de tous les côtés de l'hémicycle on plébiscite le plan « ma santé 2022 » qui porte précisément sur le financement du parcours de soins destiné à décloisonner la ville et l'hôpital et à mieux prendre les malades en charge. Je vois même que vous voulez que j'aille plus vite et plus loin – merci à tous…

Nous sommes en fait très pragmatiques. Nous avons commencé par le diabète et par l'insuffisance rénale chronique à l'hôpital pour une seule et bonne raison : nous disposons de modèles d'expérimentation, d'études réalisées sur ces deux pathologies, à la fois par la caisse nationale d'assurance maladie, par la Haute autorité de santé et par les professionnels. Nous savons, depuis, que, concernant ces deux pathologies, il peut y avoir des dérives de pratiques, certains établissements étant mieux financés que d'autres. On voit bien le problème, par exemple, quand on fait pendant des mois et des mois un pansement à un pied de diabétique. De même, s'agissant de l'insuffisance rénale chronique, quand on favorise la dialyse plutôt que la greffe. L'idée du financement forfaitaire permet de gommer toutes ces aspérités et de s'acheminer vers de bonnes pratiques professionnelles.

Nous ne sommes pas prêts à généraliser le forfait à tous les établissements parce que nous n'avons pas suffisamment modélisé les clefs de répartition entre les professionnels, même si la mission Aubert y travaille jour et nuit. Nous y reviendrons l'année prochaine et vous serez alors, si j'en crois vos interventions, ravis de voter des forfaits de prise en charge pour davantage de maladies chroniques et d'accord pour voter les forfaits concernant les soins en ville et à l'hôpital.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.