Décidément, c'est l'après-midi du Gouvernement ! Je salue son intention de rendre accessible à tous les lunettes, les soins dentaires et les prothèses auditives, même si notre groupe, La France insoumise, aurait préféré, lui aussi, que soit retenu le dispositif 100 % sécurité sociale.
Pour moi, c'est aussi l'après-midi des questions : j'en profiterai pour vous soumettre un cas concret. Une personne de mon entourage ne peut porter de prothèse dans l'oreille et doit subir une opération pour qu'elle soit implantée derrière l'oreille. Celle-ci coûte 3 980 euros et la sécurité sociale ne rembourse que 900 euros – j'ignore la part de la mutuelle. J'ai donc conseillé à cette personne – mon papa, pour ne rien vous cacher – d'attendre que le reste à charge zéro entre en vigueur, mais on l'a informé, lors d'une consultation, que ce type d'appareillage ne faisait pas partie du dispositif. Qu'en est-il ? Est-ce vrai ou la personne était-elle tout simplement mal renseignée ? On ne choisit pas de ne pas pouvoir porter une prothèse dans l'oreille. Si tous les types d'appareillage ne sont pas soumis aux mêmes règles de remboursement, cela créerait des inégalités.
Enfin, j'ai bien compris, madame la ministre, que les mutuelles n'augmenteraient pas. Le président de la Fédération nationale de la mutualité française nous a pourtant fait comprendre qu'il fallait rester vigilant car les mutuelles ne savent pas encore comment elles feront. Nos concitoyens s'inquiètent de voir augmenter leurs mutuelles.
Quoi qu'il en soit, nous soutiendrons – c'est rare – cet article de bon sens.