Intervention de Jean-Pierre Cubertafon

Réunion du mardi 9 octobre 2018 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Pierre Cubertafon :

Madame la ministre, le taux de féminisation de l'armée de terre s'élevait à 10 % en 2016. À cette même date, il a été relevé que 4,6 % des militaires de l'armée de terre déployés en opérations extérieures étaient des femmes.

Des initiatives visant à promouvoir l'égalité entre les hommes et les femmes au sein de l'armée ont-elles été prises ? Un colloque avait été organisé en 2103, sur le thème des femmes militaires, en 2015, une action avait été mise en place dans le cadre de l'opération « féminisons les métiers de l'aéronautique ».

Des résultats encourageants ont été enregistrés, les femmes sont de plus en plus nombreuses dans les différents métiers de l'armée. L'élection, en 2017, d'une femme au poste de présidente des engagés volontaires de l'armée de terre du 2e régiment d'infanterie marine (RIMa), souligne cette évolution.

Cependant, il semble que la féminisation de l'armée évolue lentement. Le projet de loi de finances 2019 inclut-il des événements ou des directives qui seraient à même de promouvoir la féminisation de l'armée ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.