Intervention de Réponse

Réunion du mardi 16 octobre 2018 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Réponse :

La gendarmerie compte 56 hélicoptères (15 EC 145 15 EC 135 26 Ecureuils)

L'hypothèse de l'utilisation d'avions légers dans le cadre du dispositif ultramarin de la gendarmerie a fait l'objet d'une étude récente.

Il en ressort qu'une telle dotation ne répondrait nullement aux besoins de la gendarmerie et engendrerait des difficultés supérieures aux bénéfices espérés pour le ministère de l'Intérieur.

Plusieurs inconvénients ont ainsi pu être identifiés :

– l'absence de ressources en pilotes d'avion, obligeant à leur faire suivre une formation dispendieuse en temps et en argent ;

– l'absence d'infrastructures adaptées et de compétences en MCO, nécessitant une externalisation coûteuse ;

– la capacité de transport trop limitée de ces appareils, 4 personnes dont le pilote, qui ne répond pas aux besoins de la gendarmerie ;

– en Guyane, un avion léger n'est d'aucune utilité pour intervenir en forêt sur des sites d'orpaillage clandestin par exemple, où l'hélitreuillage reste le seul mode d'action valable ;

– de même, la densité de la forêt est un obstacle à l'utilisation d'avions légers pour des missions d'observations efficaces ; l'hélicoptère, avec le vol stationnaire et une vitesse de déplacement plus lente est bien plus adapté

Dans l'hypothèse où nous aurions exceptionnellement besoin d'un avion léger, nous ferions alors appel aux armées, avec lesquelles nous sommes toujours fortement liées pour notre soutien et notre projection sur les théâtres d'opération.

Les hélicoptères restent les vecteurs aériens les plus adaptés aux missions de la gendarmerie (renseigner, maintenir l'ordre, enquêter et secourir) et il n'est pas envisagé de développer une autre flotte d'aéronef, si ce n'est celles des drones.

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