Intervention de Réponse

Réunion du mardi 16 octobre 2018 à 17h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Réponse :

Les dépenses d'investissement dans l'immobilier domanial ne diminuent pas. Nous y consacrerons 105 M€ en 2019 (contre 101 en 2018) et cet effort sera renouvelé chaque année jusqu'en 2022. Il permettra de réaliser des travaux dans plus de 10 000 logements et d'améliorer la sécurité des casernes.

Les reports de projets immobiliers ne sont donc pas liés à une baisse de nos crédits d'investissements.

Leur report ne signifie pas leur abandon. Les causes de retard au démarrage effectif des travaux sont multiples : délais prolongés pour les études préalables et l'instruction des dossiers, difficultés des fournisseurs à répondre à la demande, surcoûts constatés sur d'autres opérations, urgences à traiter, etc…

Nous n'avons pas seulement des outils de pilotage pour identifier les casernes qui ont besoin de travaux et prioriser nos investissements. La gendarmerie dispose de toute une chaîne « affaires immobilières », associant tous les échelons de commandement du groupement à la DGGN, et qui coopère avec les SGAMI et le secrétariat général du MININT (qui comprend un bureau spécifique aux affaires immobilières de la gendarmerie).

L'échelon local et l'échelon régional sont essentiels dans l'identification des besoins en investissements. C'est au niveau DGGN que se décide la priorité accordée à tel ou tel projet, en fonction des crédits alloués.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.