Intervention de Aude Bono-Vandorme

Réunion du mercredi 24 octobre 2018 à 8h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAude Bono-Vandorme, rapporteure pour avis :

Je vais essayer de répondre à toutes les questions.

Les crédits consacrés à l'immobilier sont de 105 millions d'euros, dont 90 millions sont consacrés à la rénovation des logements. Il s'agit du même budget que l'année dernière, qui est en nette hausse par rapport à ce qui avait été accordé à la gendarmerie au cours de la mandature précédente. Je pense donc qu'il s'agit d'une préoccupation sincère du Gouvernement à l'égard de la gendarmerie. Il faut reconnaître que le budget est en hausse, même s'il sera toujours insuffisant et qu'on a raison de ne pas l'oublier.

Ce sont 4 000 logements qui seront rénovés en 2019. C'est certainement insuffisant, mais il y a des choses qui sont faites, et même relativement bien faites. Il serait évidemment souhaitable d'enclencher la vitesse supérieure.

Je suis également favorable à un grand plan Famille, qui ferait partie de la loi de programmation que je souhaite pour les forces de sécurité intérieure. Cette loi de programmation nous permettrait de faire, pour les forces qui relèvent du ministère de l'Intérieur, l'équivalent de tout ce qui se fait actuellement pour les armées. Je pense qu'il s'agit là de quelque chose de désiré, voire qui est presque attendu par nos gendarmes.

Face au poids des loyers dont la gendarmerie doit s'acquitter, l'idée de conserver, voire même d'accroître, la part de logements détenus en patrimonial est une réflexion que mène le directeur général de la gendarmerie nationale. Cette réflexion est en cours et avance, bien que la décision ne soit pas encore prise.

Nous avons effectivement eu très peur pour la réserve de la gendarmerie nationale cette année. Lorsque j'ai posé la question au général Lizurey, directeur général de la gendarmerie nationale, celui-ci a reconnu que la réserve a tendance à servir de variable d'ajustement. Toutefois, le budget 2019 dépasse cette difficulté récurrente en prévoyant une enveloppe de crédits supplémentaires. Il y a simplement un petit bémol qui concerne les réservistes qui seront mobilisés sur les quatre derniers mois de l'année 2018 et qui ne seront payés qu'au mois de janvier. De manière générale, les moyens seront mis en oeuvre en 2019 afin de reconnaître le rôle central de la réserve au sein de la gendarmerie.

La gendarmerie facture déjà des services d'ordre. En 2019, ce sont 131 millions d'euros d'attributions de produits et de fonds de concours qui sont attendus, notamment au titre de ces prestations. Ce n'est pas du tout neutre.

Nous sommes en phase de montée en puissance des outils numériques dont se dote la gendarmerie. Comme les choses sont encore en mouvement, il est nécessaire d'attendre un peu avant de pouvoir évaluer si les moyens sont suffisants ou non. Toutefois, la dynamique est bien enclenchée.

Les VBRG de la gendarmerie nationale ont 45 ans, ce qui confirme le constat dressé sur l'usure de ces moyens blindés. Je suis monté dans un VBRG nouvellement repeint en Guyane : l'extérieur était superbe mais l'intérieur témoignait des effets de l'âge. J'ai entendu, comme vous, que la gendarmerie pourrait reprendre les VAB de l'armée de terre. Certains VAB sont bien plus récents et ils pourraient être adaptés aux besoins de la gendarmerie. C'est une réflexion qui est actuellement en cours.

Les hélicoptères de la gendarmerie concentrent moins de difficultés que les hélicoptères de nos armées. Un renouvellement des hélicoptères de la gendarmerie pourrait être envisagé, mais ce n'est pas prioritaire. La priorité porte davantage sur les véhicules blindés.

En effet, le nombre de gendarmes blessés en service est un vrai problème. Je reviendrai vers vous afin de pouvoir répondre à la question que vous m'avez posée sur les crédits de reconversion destinés aux gendarmes dont la carrière est affectée par une blessure. Il nous reste encore des questions à poser aux responsables de la gendarmerie.

Le budget 2018 prévoyait le renouvellement de 3 000 véhicules, mais seuls 1 700 ont été reçus. Une nouvelle commande devrait être passée sans que l'on sache, à l'heure actuelle, à quel total nous arriverons en 2018. Pour l'année prochaine, nous nous imposons un objectif de 2 800 véhicules. En effet, dans l'idéal, il faudrait un renouvellement de 3 000 véhicules par an. Toutefois, comme je l'ai mentionné, l'âge moyen des véhicules de la gendarmerie est en nette diminution. L'année dernière, nous étions à 8 ans et 2 mois d'âge moyen, et nous ne sommes plus qu'à 7 ans et 4 mois. Nous observons donc une véritable amélioration, même si l'idéal serait bien de se donner un objectif de renouvellement de 3 000 véhicules.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.