Intervention de Jean-Charles Larsonneur

Réunion du mercredi 24 octobre 2018 à 8h30
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Charles Larsonneur, rapporteur pour avis :

Merci mes chers collègues. Concernant la réforme de la « 1516 » pour « investir mieux », c'est un sujet qui est à l'étude à la DGA et qui fait l'objet de beaucoup d'attention de la part du délégué général, M. Joël Barre. La réécriture étant en cours, je ne pourrais pas me prononcer avant que celle-ci ne soit terminée, vous le comprendrez bien. Vous posez néanmoins une question relative à l'investissement et à l'innovation. Quelques éléments, qui ont déjà été évoqués, méritent d'être rappelés à ce sujet. La création de l'Agence d'innovation de défense vise à décloisonner les efforts de soutien à l'innovation, à détecter et à s'approprier les technologies du monde civil. Cette agence doit monter en puissance, grâce à un renforcement substantiel de ses personnels ; elle comptera effectivement 100 personnes, issues de la DGA, mais aussi des états-majors et du secrétariat général pour l'administration du ministère. On peut également citer l'extension du « DGA Lab », qui devient cet « Innovation Défense Lab ». Je pourrai revenir très rapidement sur les dispositifs que vous connaissez de soutien à l'innovation, tel que le dispositif RAPID qui accompagne les travaux de recherche d'innovation de défense. Une réflexion est en cours, et je tiens à en souligner l'importance, sur une extension de ces RAPID, afin de soutenir les entreprises dans ce qu'on appelle couramment « la vallée de la mort », c'est-à-dire le passage du prototype à la phase d'industrialisation proprement dite. Ce qui est actuellement à l'étude, c'est donc une sorte de RAPID « maturation ». J'ai pu en parler lors de mes auditions ou lors de mes rencontres avec Monsieur Chiva, et c'est également à l'étude du côté de la DGA.

En ce qui concerne la nécessité de « dépenser mieux », c'était bien le sens de mon propos, il s'agit bien évidemment de dépenser plus et mieux. Cela sera rendu possible grâce à l'AID, l'accompagnement des PME, le dispositif RAPID ou encore la réforme de l'instruction ministérielle dite « 1516 », qui permettra d'avoir une meilleure approche dans le phasage des commandes par rapport aux industriels.

Madame Mirallès, l'EuroMALE est effectivement un important programme européen en cours. Son financement est parfaitement conforme à ce qui était prévu dans la LPM, il n'y a pas de surprise à cet égard. La France commande assez peu de systèmes pour l'instant, il faut donc prendre les choses avec un peu de prudence. Différentes questions se posent encore quant à l'intégration dans nos forces de ce drone, notamment en ce qui concerne sa navalisation.

Monsieur Marilossian, je n'ai aucun regret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.