Intervention de Olivia Gregoire

Réunion du jeudi 25 octobre 2018 à 9h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaOlivia Gregoire :

Pour avoir le plaisir et l'honneur de siéger au Commissariat général à l'investissement (CGI), je pense pouvoir vous dire que le groupe La République en Marche n'adhère pas globalement à ce qui a été dit sur l'utilisation des crédits.

Nous partageons tous la même ambition en matière d'investissements, notamment en matière de soutien à l'innovation et à nos entreprises, objectif au coeur du PIA 3. Il s'agit d'accompagner les régions dans la transition économique. À cet égard, l'investissement consenti est à la hauteur des ambitions. Il en va de la consolidation de notre tissu économique et de nos emplois.

Sur les questions d'exécution, il serait peut-être intéressant qu'on revoie ensemble le sujet du décalage de décaissement sur lequel vous avez insisté. Néanmoins, pour travailler sur le PIA 3, je souligne que c'est un programme qui a vocation à soutenir l'innovation, nos entreprises, l'investissement.

Pour ce qui est de la DILA, j'adhère à ce que vous avez dit. J'ai noté votre remarque sur les ETP : c'est un effort global de rationalisation des emplois dans la fonction publique auquel nous sommes nombreux à être attachés. Les crédits dont nous parlerons cet après-midi présentent aussi une forte diminution des ETP chez un certain nombre d'opérateurs qui accompagnent les entreprises, du fait de la régionalisation des compétences économiques. Il faut saluer le souci d'optimisation de la gestion publique de cette mission, dont les entités, très différentes, sont toutes rattachées au Premier ministre.

Pour ma part, et au nom du groupe, je pense que la stabilité et, surtout, la lisibilité des crédits montrent qu'on est en train de suivre la loi de programmation pluriannuelle des finances votée l'an dernier. Ces crédits témoignent d'une sincérité et d'une cohérence par rapport aux objectifs donnés et aux transformations engagées.

Enfin, je salue l'augmentation des ETP à la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), puisqu'il y a une hausse de 12 ETP sur le programme 308.

Nous sommes favorables à l'adoption des crédits alloués à cette mission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.