Il s'agit d'un amendement d'appel. Il propose, au sein de la mission Investissements d'avenir, d'ajouter une ligne de programme intitulée Fonds pour l'innovation et le développement des entreprises artisanales.
À l'heure actuelle, l'une des problématiques majeures des entreprises artisanales est le financement de leur développement et de leur adaptation aux mutations de l'économie, en particulier de leur transformation numérique. Les outils financiers existants sont souvent inadaptés au modèle économique de la petite entreprise, ce qui freine la croissance des entreprises artisanales.
Aussi, par le biais de cet amendement, je vous propose la création d'un nouveau programme, qui permettrait de financer les dépenses liées à la numérisation des entreprises, mais aussi à la protection de la propriété intellectuelle ou encore au conseil en stratégie numérique, afin que les entreprises puissent mieux se positionner sur les marchés, dans un contexte digitalisé.
Pour ce faire, cet amendement propose de flécher 50 millions d'euros de crédits de paiement vers le financement d'un nouveau programme dédié au Fonds pour l'innovation et le développement des entreprises artisanales.