Intervention de Didier Migaud

Réunion du mercredi 10 octobre 2018 à 16h15
Commission des affaires sociales

Didier Migaud, Premier président de la Cour des comptes :

Une fois encore, nous nous réjouissons de l'équilibre prochain des comptes de la sécurité sociale. Cependant, nous avons aussi pour mission d'attirer votre attention sur les points de fragilité qui persistent, et de rappeler que le déficit structurel reste élevé.

Le déficit s'est certes contracté de façon lente et continue, mais il faut être conscient que cette réduction a été favorisée par une conjoncture économique plus favorable qu'elle ne l'avait été précédemment.

Nous avons salué les efforts de limitation des biais qui pouvaient affecter la sincérité des comptes. Ces efforts doivent être poursuivis.

Les interventions de plusieurs d'entre vous m'obligent à préciser que les dépenses de santé n'ont pas diminué ces dernières années. Elles ont au contraire augmenté. En 2019, des dépenses supplémentaires sont prévues dans le PLFSS à hauteur de 4,5 milliards d'euros. De même, nous n'avons aucunement assisté à une réduction de l'offre. Il est vrai, toutefois, que celle-ci est mal répartie sur le territoire, et que les difficultés d'accès aux soins ont plutôt tendu à s'accentuer en certains endroits. S'agissant du nombre d'officines, nos observations ont été quelque peu caricaturées. Nous ne pointons leur surnombre que dans les grandes villes, et déplorons leur relative absence dans d'autres territoires.

Le but des quelques réformes de structure pouvant être engagées n'est évidemment pas que le patient « meure guéri », pour reprendre l'expression de M. Grelier, mais que d'améliorer encore les résultats et les performances de nos systèmes de soins et de santé.

Au-delà des chiffres, la Cour des comptes est parfaitement consciente de la situation que vivent les professionnels de santé et les patients au regard de l'accès aux soins et de l'hôpital. Des réformes de structure sont nécessaires pour traiter ces sujets, afin que les professionnels de santé puissent s'épanouir davantage et que les patients puissent tirer tout le bénéfice d'un système de santé plus performant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.