Mes chers collègues, nous avons le plaisir d'accueillir Mme Sandrine Gaudin, secrétaire générale des affaires européennes, pour un premier bilan de la présidence autrichienne du Conseil de l'Union européenne et pour prendre également connaissance des attentes françaises.
La réforme du cadre financier pluriannuel (CFP) et la question migratoire, qui sont au coeur des priorités de la présidence autrichienne, sont actuellement des sujets majeurs. Or, nous doutons de la possibilité d'aboutir avant les élections européennes sur ces sujets qui divisent les États membres. Le prochain Conseil européen aura lieu le 18 octobre et la difficile question du Brexit nous préoccupe également.
Nous souhaitons vous entendre sur ces sujets et particulièrement sur le Brexit dans un contexte où la ministre chargée des affaires européennes s'apprête à défendre devant le Parlement un projet de loi habilitant le gouvernement à légiférer par ordonnances pour préparer la sortie du Royaume-Uni sans accord global et régler de manière bilatérale les questions d'intérêt commun.