Intervention de Danièle Obono

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 38

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDanièle Obono :

Je profite de l'examen de cet article pour revenir sur la lettre que je vous ai adressée, madame la ministre, concernant la consommation de drogues dans le 18e arrondissement, et, plus généralement, la politique de prévention des risques liés à cette consommation.

En effet, si la consommation de drogues et d'autres substances psychoactives est un phénomène de société qui concerne tous les territoires et tous les milieux sociaux, le 18e arrondissement de Paris connaît depuis plusieurs mois une situation de crise sanitaire et sociale résultant de l'absence de prise en charge de dizaines de personnes consommatrices de crack, lesquelles errent entre la place Stalingrad et les portes de La Chapelle, d'Aubervilliers et des Poissonniers.

Le dénuement dans lequel elles survivent pose de grands problèmes à l'ensemble des quartiers : errance, sans-abrisme, abandon de matériel d'injection utilisé, consommation à ciel ouvert ou troubles à l'ordre public. Les riverains et riveraines ainsi que les associations sont très inquiets du manque de solutions durables proposées, et de la tension ainsi générée dans les quartiers concernés.

Cette situation met en lumière les limites et les faiblesses de la politique de prévention des risques liés à la consommation de drogues, qui souffre d'un manque de vision politique et de stratégie, se traduisant notamment par la diminution des moyens alloués aux associations et aux institutions publiques chargées de travailler auprès de ces personnes. Les associations spécialisées indiquent ainsi que, moins subventionnées, elles ont moins de moyens pour intervenir directement auprès de ces publics particulièrement vulnérables.

Les réponses sécuritaires telles que l'évacuation des camps et campements, lieux de consommation et de trafic, sans concertation avec les acteurs locaux, ne conduisent qu'à disséminer les problèmes. Cela a été notamment le cas s'agissant de la « colline du crack ».

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.