Cet amendement conduit à demander au Gouvernement de remettre, au plus tard au 1er juin 2019, un rapport relatif aux dépenses de prévention des addictions, notamment de l'alcoolisme.
J'avais déposé en commission, après l'article 9, un amendement visant à instaurer une taxe spécifique sur les dépenses publicitaires liées à l'alcool. Je l'ai retiré, dans l'attente du plan que la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives – MIDELCA – doit présenter très prochainement. Nous aurons alors l'occasion de faire le point sur cette question.
Je ne rappellerai pas les méfaits de toutes les addictions, me concentrant sur ceux de l'alcool. Lors de son audition, la Cour des comptes a évalué à 120 milliards d'euros par an le coût global de l'alcool – c'est-à-dire, au-delà de son coût médical, son coût social ou judiciaire.
Plus que jamais, nous devons avoir une démarche pro-active dans notre politique de santé publique. Aussi, je félicite le Gouvernement pour l'article 38. La création du fonds contre les addictions liées aux substances psychoactives est une mesure importante. Nous devons nous attacher à trouver de nouvelles recettes pour l'abonder.