Intervention de Jean-Louis Touraine

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Après l'article 39

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Touraine :

Il s'agit de proposer à titre expérimental la vaccination contre les infections liées aux papillomavirus, dits HPV. Ces virus sont responsables des cancers du col de l'utérus, de certains cancers de la région anale ou des cancers ORL.

Nous sommes favorables au développement de la prévention, domaine dans lequel la politique de santé publique de notre pays accuse un certain retard. Nous pourrions nous inspirer de l'expérience de pays tels que l'Australie ou la Suède. Dans ces pays, où 80 % de la population est vaccinée contre les HPV, on observe une disparition progressive du cancer de l'utérus et des cancers de la région anale ou ORL. L'efficacité de la vaccination est donc parfaitement établie.

Nous proposons de développer la vaccination dans deux régions afin de prouver qu'avec 80 % des jeunes vaccinés, les virus ne circulent presque plus dans la population. Ce serait un premier pas vers l'éradication des cancers liés aux HPV.

Il s'agit donc d'un vaccin contre le cancer, dont l'efficacité est démontrée et qui ne demande pas un effort surhumain pour peu qu'il soit proposé lors d'un rappel de vaccination aux garçons et aux filles avant la puberté.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.