Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Après l'article 41

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

Avec l'article 41, je le rappelle, nous inscrivons dans la loi la convergence tarifaire accélérée, de façon à donner un peu plus de moyens aux établissements pour recruter du personnel soignant. Ce n'est pas, vous le savez, la seule mesure de la feuille de route. J'ai présenté, le 31 mai dernier, un ensemble de mesures visant à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées dans les EHPAD, en attendant une grande consultation nationale, publique et citoyenne. Celle-ci a été lancée et débouchera sur une loi relative à la prise en charge du grand âge et de la perte d'autonomie.

Je pense que nous sommes tous conscients des difficultés ressenties dans les établissements – personne ne les nie. Nous avons pris de très nombreuses mesures d'urgence : la convergence tarifaire ; la création de postes d'infirmiers de nuit ; le déploiement de la télémédecine dans tous les EHPAD, afin de réduire l'anxiété des personnels soignants la nuit ; l'installation de lits d'hébergement temporaires pour les sorties d'hospitalisation ; une réforme de la tarification des services d'aide à domicile ; un plan d'amélioration des mesures de prévention dans les EHPAD, qui sera mis en oeuvre à partir de 2019 ; des financements du fonds d'intervention régional pour aider les EHPAD, notamment ceux qui ont des difficultés immobilières, afin d'en améliorer la qualité.

Je vous remercie d'avoir voté la convergence tarifaire accélérée. Si j'ai pris ainsi la parole, c'est pour souligner qu'il s'agit de mesures d'urgence et d'attente. J'espère que nous pourrons adopter, l'année prochaine, une loi de plus grande envergure qui répondra à l'ensemble des enjeux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.