Intervention de Gilles Lurton

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGilles Lurton :

Nous abordons, avec l'article 44, la discussion sur la politique familiale. Lors de la discussion générale, j'ai exposé pendant cinq minutes ma vision de votre politique familiale, telle qu'elle apparaît dans ce projet de loi. Je crois, madame la ministre, que ce qui nous sépare, c'est une différence de conviction, une différence d'appréciation sur ce qu'est la politique familiale.

Vous nous avez dit, en présentant ce texte, que vous assumiez pleinement les propositions contenues dans le plan pauvreté. Je conçois et j'espère que vous assumez pleinement vos choix ! Au sein du groupe Les Républicains, nous assumons pleinement d'avoir une autre conviction. Nous considérons que le plan pauvreté relève d'une politique sociale, que nous approuvons et que nous souhaitons, même si nous devrons quand même avoir un débat sur ce plan. Nous estimons que notre pays a besoin d'une politique sociale en faveur des plus démunis et que celle-ci doit être renforcée lorsque la pauvreté est de plus en plus dure à vivre. Je comprends donc parfaitement, madame la ministre, que vous lanciez un plan pauvreté.

Mais, pour notre part, nous considérons que la politique familiale, c'est autre chose. La politique familiale, pour nous, c'est une redistribution horizontale. La politique familiale, pour nous, c'est la compensation de l'arrivée d'un enfant dans un foyer, quelles que soient les ressources de ce foyer. En d'autres termes, l'arrivée d'un enfant dans une famille ne doit pas engendrer de perte de ressources.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.