Intervention de Agnès Buzyn

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 44

Agnès Buzyn, ministre des solidarités et de la santé :

L'avis du Gouvernement est, bien évidemment, défavorable. Nous avons décidé d'augmenter toutes les prestations mais selon des taux différenciés. Nous nous sommes focalisés sur les prestations qui nous semblent les plus importantes aujourd'hui, en particulier pour lutter contre les plus grandes vulnérabilités : l'allocation adulte handicapé, le minimum vieillesse, la prime d'activité en ce qu'elle favorise le travail. Ces augmentations sont exceptionnelles. Le minimum vieillesse aura ainsi augmenté de 100 euros par mois en deux ans et demi.

Nous augmentons, par ailleurs, le RSA selon l'inflation.

Pourquoi différencier ? Parce que nous voulons mener une politique en faveur des plus vulnérables. Nous venons de voter deux articles majeurs pour favoriser l'accès aux soins des personnes âgées qui perçoivent des retraites modestes. Je pense à la CMU contributive et au reste à charge zéro.

Vous dites que la politique familiale ne doit pas être la variable d'ajustement, non plus que la politique menée en direction des retraités, ni l'hôpital et j'en passe. En effet, personne n'est une variable d'ajustement mais nous faisons des choix politiques. Nous choisissons qui nous aidons en priorité. Nous avons un budget qui est fermé, celui de l'État, de la sécurité sociale. Ce sont des enveloppes que nous pourrions décider d'augmenter à l'infini, et nous en serions tous ravis, mais nous avons pris la décision de ne pas laisser une dette invraisemblable à nos enfants. Et je considère, monsieur Lurton, que cela fait partie de la politique familiale. Ce que je fais aujourd'hui en rendant un budget de la sécurité sociale à l'équilibre prouve que je me préoccupe de l'avenir des enfants français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.