Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 44

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

Madame la ministre, j'ai bien entendu vos explications concernant les personnes en difficulté. Vous vous êtes réjouie du vote du reste à charge zéro, en rappelant que vous meniez là une véritable politique sociale, comme si vous aviez besoin de l'affirmer pour vous rassurer. C'est bien peu de chose au regard de toutes les mesures contraires que vous avez prises, en particulier pour ceux dont les retraites ont baissé l'année dernière, suite à la hausse de la CSG.

Vu la teneur des débats et la grogne persistante, reconnaissez que le seuil retenu est tout de même trop bas. Du reste, vous le reconnaissez vous-même en essayant d'en atténuer les effets dans ce projet de loi de financement de la sécurité sociale, mais cela tient de la communication plus que d'une réelle volonté d'adoucir les conséquences de vos décisions.

Comme si cela ne suffisait pas, vous désindexez cette année l'augmentation des retraites par rapport au taux de l'inflation.

En effet, ces mesures traduisent certains choix, mais ils sont difficiles à admettre dans un contexte où la croissance est élevée – 0,7 % – , et la sécurité sociale excédentaire.

Si vous n'aviez pas supprimé l'ISF, ni la flat tax, qui a été augmentée, ni l'exit tax, nous pourrions comprendre, mais nous n'en sommes plus là ! Ce Gouvernement ne sera jamais que celui qui a tondu les retraités. Ce n'est certainement pas de vos maigres mesures sociales que l'on se souviendra !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.