Intervention de Caroline Fiat

Séance en hémicycle du vendredi 26 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Article 53

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Fiat :

Huit milliards, c'est le financement dont nous aurions besoin pour atteindre, dans les EHPAD, un ratio résidentssoignants acceptable. En mars, Mme Iborra et moi-même avons remis un rapport, dont je parle souvent en espérant que cela finira peut-être par porter ses fruits. Nous y demandons que le ratio de soignants au chevet des résidents atteigne 60 %.

Pour l'instant, madame la ministre, vous refusez de prendre en compte cette proposition. Vous balayez d'un revers de main les travaux menés en 2009 par la Fédération hospitalière de France et par le Syndicat national de gérontologie clinique montrant que la proportion de soixante soignants pour cent résidents permet d'assurer une toilette adaptée par jour et un bain tous les quinze jours – ce qui est un minimum – , de suivre l'état cutané, d'assurer la prévention d'escarres, d'effectuer des soins de nursing journaliers et un habillage soucieux de l'image corporelle du résident.

La proportion de trente soignants pour cent résidents n'autorise qu'une seule toilette aux gestes plus rapides, prodiguée le plus souvent au lit, de manière partielle. Le bain n'est plus donné tous les quinze jours. Les soins d'ongles et de bouche ne sont pas faits. Les résidents sont mal traités, faute de moyens : escarres non soignées, protections non changées. Je ne parle pas de choses abstraites. Il s'agit de nos aînés, ou de nous-mêmes dans quelques années.

À bout, victimes de troubles musculo-squelettiques, les soignants travaillent dans des conditions de stress inimaginables. Comment s'étonner alors que les établissements n'arrivent pas à recruter d'aides-soignants ? Aujourd'hui, le ratio est de 0,25 aide-soignant et de 0,06 infirmier par résident. Avec Mme Iborra, nous préconisons de le doubler. Inutile de vous dire que le sous-ONDAM consacré aux établissements pour personnes âgées dépendantes est très loin de nous satisfaire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.