J'ai déposé des amendements jugés irrecevables que je tiens à défendre, parce que c'est justice. Voilà plusieurs années que je propose de créer un ORDAM – objectif régional des dépenses d'assurance maladie – , mesure d'ailleurs préconisée par la Cour des comptes. Si l'objectif des dépenses d'assurance maladie était régional, nous pourrions faire face aux situations parfois catastrophiques constatées dans certaines régions.
Je citerai quelques chiffres. Dans le Nord-Pas-de-Calais, pour les hommes, l'espérance de vie est de 75,4 ans, contre 78,5 ans au niveau national ; le nombre de décès excède la moyenne nationale de 29 % ; l'indice de mortalité prématurée est supérieur de 40 % à la moyenne nationale ; 29 % des décès sont dus à des cancers et 26 % à une maladie cardiovasculaire – 10 000 décès sont causés chaque année par une maladie de ce type. Les chiffres concernant les femmes témoignent d'un écart un peu moins important avec la moyenne nationale.
J'abrège cette litanie, mais on ne peut continuer à maintenir, dans certaines régions, une morbidité aussi forte. Ce n'est pas possible ! Il faut absolument traiter ce sujet. J'avais déposé un amendement tendant à ce que l'on revoie la répartition des crédits du fonds d'intervention régional – FIR – entre les agences régionales de santé, en fonction de la démographie régionale et des besoins de santé recensés sur le territoire. Il n'a pas été accepté. J'aimerais au moins que l'on se fixe des objectifs pour résoudre cette situation. Elle constitue un scandale. En tant que médecin, madame la ministre, vous ne devriez pas l'accepter.