Intervention de Didier Guillaume

Séance en hémicycle du lundi 3 juillet 2017 à 15h00
Débat sur la déclaration du président de la république

Didier Guillaume :

Pour l'oratrice qui m'a précédé à la tribune, rien ne va et il faut tout changer mais, au bout de du compte, rien ne doit changer. Eh bien, non ! Il faut changer les choses et la proportionnelle peut y contribuer, grâce à une meilleure représentation des courants politiques.

De même, s'il faut réduire le nombre de parlementaires, ce n'est pas parce que les Français le veulent – si l'on pousse le raisonnement, ils diront qu'il faut deux, trois ou quatre fois moins de députés et qu'il y en aura toujours trop. La limitation du cumul des mandats, engagée par le président Hollande et la précédente majorité, que vous prolongerez, nous montrera que nous avons besoin de moins de parlementaires pour faire le même travail, et nous y serons favorables.

À cet égard, je tiens à réaffirmer ici, devant le président du Sénat, que nous souhaitons que le bicamérisme reste le fondement de nos institutions. Un bicamérisme rénové et qui bouge, à propos duquel le président Larcher a déjà fait de nombreuses propositions, est le gage de la stabilité de nos institutions.

J'évoquerai enfin, chers collègues, la crise grave que traverse notre pays. Tous ici, en nos diverses fonctions et qualités, y avons une part de responsabilité, mais nous devons surtout avoir la volonté d'y remédier réellement, sans nous contenter d'émettre des commentaires. C'est notre rôle de parlementaires, assumons-le !

Redonner sa place à l'intelligence française, oui, mais aussi faire vivre la République tous les jours, où que nous habitions. Redonner sa place à l'intelligence française, c'est assumer notre engagement européen, nous devons en être fiers.

La promesse républicaine est d'abord une promesse démocratique. Nos concitoyens veulent mieux maîtriser leur vie, leur destin. Leur vivre ensemble dans la République est essentiel. Sur tous les territoires, dans les corons du bassin minier, en Camargue comme au Pays basque, cette France est diverse, mais une et indivisible.

Aussi, je souhaite ardemment – nous en avons besoin – que ce quinquennat soit celui de la réaffirmation de la République et de ses valeurs. Notre pays a connu des drames terribles, des traumatismes. Il est en guerre contre le terrorisme islamiste. L'euphorie électorale légitime de ces dernières semaines ne doit rien effacer de tout cela. Les fractures de la société sont toujours là. N'oublions pas que le 16 novembre 2015, ici même, dans cet hémicycle, plus de 900 parlementaires, debout, observaient une minute de silence, puis chantaient La Marseillaise, unis dans les valeurs républicaines contre le terrorisme.

N'oublions pas ce poison de la République qu'est le communautarisme. Continuons d'affirmer pleinement nos valeurs républicaines, en premier lieu desquelles la laïcité, seule capable de répondre aux défis qui sont devant nous.

Travaillons à tout cela pour réformer la France et promouvoir la République. Monsieur le Premier ministre, le Président de la République a tracé sa feuille de route. Nous en débattrons sans réserve, dans l'intérêt de la France et des Français, car c'est l'honneur du Parlement que de pouvoir construire l'avenir de notre pays. Soyons à la hauteur de nos concitoyens, pour la République et pour la France !

1 commentaire :

Le 01/09/2017 à 08:37, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"N'oublions pas ce poison de la République qu'est le communautarisme. Continuons d'affirmer pleinement nos valeurs républicaines, en premier lieu desquelles la laïcité, seule capable de répondre aux défis qui sont devant nous."

Raison pour laquelle il faut lutter avec acharnement contre les doubles menus dans les cantines scolaires. Prétendre défendre la laïcité et ne rien faire contre les doubles menus dans les cantines laïques est une imposture évidente, c'est la signature d'une classe politique corrompue qui dit une chose d'un côté et fait le contraire de l'autre, relayée par une justice qui s'en fait la complice discrète mais néanmoins active. Les républicains doivent lutter avec acharnement contre toutes les forces obscurantistes qui veulent imposer la séparation religieuse dans les écoles de la République, dont les cantines font partie.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.