Intervention de Jeanine Dubié

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Monsieur le président, madame la ministre, monsieur le ministre, madame la présidente de la commission des affaires sociales, monsieur le rapporteur général de la commission des affaires sociales, mes chers collègues, si nous pouvons nous accorder sur le retour à l'équilibre des comptes sociaux, nous constatons que celui-ci s'opère au prix d'efforts considérables imposés aux acteurs de santé du fait de mesures drastiques.

Nous avons déposé un grand nombre d'amendements afin de tenter d'infléchir les orientations du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019, mais seuls trois d'entre eux ont été adoptés, tandis que plusieurs autres étaient déclarés irrecevables, ce qui a empêché le débat.

Ce PLFSS comporte quelques dispositions que nous approuvons. Je pense en particulier à la prolongation du congé maternité pour les travailleuses indépendantes et exploitantes agricoles, à l'exonération de cotisations salariales sur les heures supplémentaires et complémentaires, à la transformation du CICE et du CITS, le crédit d'impôt sur la taxe sur les salaires, en allégements de charges sociales, ou à la fusion entre l'ACS, l'aide au paiement d'une complémentaire santé, et la couverture maladie universelle complémentaire – CMU-C – , qui améliorera l'accès aux soins pour les personnes les plus démunies.

Vous faites du « 100 % santé », ou reste à charge zéro, pour l'optique, l'audioprothèse et le dentaire une mesure phare de ce PLFSS. À ce sujet, nous partageons votre volonté, mais nous ne pouvons nous accorder sur le mode de financement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.