Intervention de Joël Aviragnet

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Aviragnet :

… alors que l'inflation est à 1,7 % et que les prix à la consommation augmentent. Vous allez donc, une nouvelle fois, réduire le pouvoir d'achat des Français.

Ensuite, le gouvernement d'Édouard Philippe promeut le « travailler plus, pour ne pas gagner moins », puisque vous obligez les actifs à faire des heures supplémentaires s'ils veulent conserver leur pouvoir d'achat.

En outre, ce gouvernement banalise le travail dissimulé : l'article 17 permet de moduler les sanctions selon la gravité de l'infraction commise par l'entreprise et selon la date de remboursement des sommes dues. Vous incitez par conséquent, sans le savoir – du moins, je l'espère – , à la fraude patronale aux cotisations sociales.

Néanmoins, fidèles à votre doctrine du « en même temps », vous ne laissez rien passer pour les petites gens. Ainsi, à l'article 49, vous proposez la fongibilité des prestations et des organismes de sécurité sociale lorsqu'il s'agit de recouvrer l'indu. Sarkozy en rêvait, Macron l'a fait ! Vous pourrez désormais récupérer un indu d'APL sur une allocation de rentrée scolaire. Les pauvres n'ont qu'à bien se tenir !

C'est aussi ce gouvernement qui, selon la plus pure logique néolibérale, prévoit de faire payer la nouvelle CMU-C à ses bénéficiaires en fonction de leur âge, manière élégante de dire que les personnes âgées vont payer davantage car elles risquent d'avoir plus de problèmes de santé. Adieu, donc, la sécurité sociale dans laquelle « on contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins » ; bonjour le système assurantiel privé à l'américaine !

Madame la ministre, vous le savez, je n'ai pas hésité à saluer les quelques améliorations contenues dans le texte. Je pense notamment au rôle accru des infirmières de pratiques avancées, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.