Intervention de Francis Vercamer

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrancis Vercamer :

C'est le cas de l'expérimentation concernant le régime de congé maternité des travailleuses indépendantes ou des dispositions qui prévoient un congé paternité supplémentaire en cas d'hospitalisation d'un enfant.

Quelques amendements présentés par notre groupe ont obtenu un avis favorable du Gouvernement. C'est le cas des propositions de Paul Christophe visant à clarifier le régime social des avantages et cadeaux versés aux salariés, pour sécuriser les entreprises sur le plan juridique ; des amendements présentés par Agnès Firmin Le Bodo et moi-même et visant à étendre aux établissements psychiatriques, dès 2020, la rémunération à la qualité appliquée dans les établissements de santé ; ou encore de notre proposition de prendre davantage en considération l'expérience des patients parmi les indicateurs permettant de mesurer l'amélioration de la qualité des soins.

En dépit de ces éléments positifs, ce PLFSS reste insuffisant sur plusieurs points, par exemple pour endiguer rapidement le développement des déserts médicaux, malgré les dispositions relatives à la création des postes d'assistants médicaux dans les zones sous-denses.

Nous regrettons par ailleurs que, malgré l'avis favorable de la commission des affaires sociales, le Gouvernement n'ait pas donné suite à la proposition d'expérimenter la prescription de certains médicaments dans les pharmacies d'officine. Celle-ci va pourtant dans le sens d'une meilleure coopération entre les professionnels de santé et d'un meilleur accès aux soins.

Nous regrettons aussi que vous n'ayez pas accueilli favorablement notre proposition de protéger un peu plus de retraités modestes contre les effets de la hausse de la CSG que vous avez décidée l'année dernière et à laquelle notre groupe s'était opposé.

Globalement, ce PLFSS obéit encore trop à la logique de la règle à calcul, laquelle prend le pas, cette année encore, sur les réformes de structure pourtant nécessaires, et privilégie le coup de rabot sur les dépenses, lequel frappe à nouveau l'hôpital et le médicament.

Nous regrettons enfin que les grandes différences entre régions en matière de situation sanitaire et l'approche par les territoires ne soient pas encore prises en considération dans les grands équilibres du PLFSS. Nous déplorons ainsi que vous n'ayez pas donné de suite favorable à notre proposition d'évaluer l'impact sur la situation sanitaire en région des investissements réalisés dans le cadre du fonds d'intervention régional, le FIR.

On le voit, ce PLFSS s'arrête à mi-chemin s'agissant des réformes structurelles indispensables, décrites pour certaines par le Président de la République le mois dernier. Nous prenons au sérieux votre volonté de réforme ; l'avenir de notre protection sociale en dépend. Nous estimons néanmoins que, pour l'heure, elle ne se traduit pas suffisamment dans les faits, même si des signes encourageants émergent, ici et là, dans ce projet.

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