Intervention de Marine Le Pen

Séance en hémicycle du mardi 30 octobre 2018 à 15h00
Projet de loi de finances pour 2019 — Outre-mer

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Le Pen :

Madame la ministre, à la lecture du « bleu budgétaire » de la mission « Outre-mer », la question du chlordécone me semble passablement minimisée, et elle n'est pas davantage traitée dans les missions « Santé » ou « Agriculture et alimentation » si bien qu'il est difficile d'avoir une vision d'ensemble sur la politique menée à ce sujet. Or la problématique du chlordécone est toujours cruciale pour nos départements antillais, bien sûr sur le plan sanitaire mais aussi sur le plan économique. Sur le plan sanitaire, les ravages de cette substance sont malheureusement encore bien réels pour bon nombre d'Antillais et, sur le plan économique, la contamination d'une grande partie de l'agriculture antillaise pénalise fortement ce secteur pourtant crucial pour le développement économique des Antilles.

J'ose espérer, soit dit en passant, que la France n'importe plus aucun produit traité avec du chlordécone, malgré les accords de libre-échange que l'Union européenne signe un peu partout.

Le bilan à mi-parcours du plan chlordécone 3 vient d'être réalisé et les perspectives et priorités pour les années 2019 et 2020 montrent que, sur les quatre axes de ce plan, le nombre d'actions à engager ou à prolonger reste important. Cela témoigne certes d'un certain engagement des pouvoirs publics mais la question des moyens financiers reste, elle, relativement floue.

Madame la ministre, pourriez-vous nous indiquer le montant des crédits alloués à ce plan dans la mission « Outre-mer » mais aussi dans les autres missions ? Vous paraissent-ils suffisants pour mettre en oeuvre les priorités définies dans le bilan provisoire du plan chlordécone 3 ? Le quatrième plan chlordécone devant être élaboré en 2019, quels moyens financiers demanderez-vous pour accélérer le traitement de cette question afin que le chlordécone ne soit plus qu'un mauvais souvenir pour nos compatriotes antillais ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.