Monsieur Ratenon, le rapporteur spécial a rappelé les moyens mobilisés. Je reviens de La Réunion. Vous le savez, nous avons déjà largement débattu de ce sujet. Depuis le début de l'année, plus de 6 600 cas de dengue ont été confirmés.
La stratégie conduite cette année a montré sa pertinence, puisque, de 500 cas par semaine, nous sommes passés à sept ou huit. Je rappelle que le dispositif instauré a mobilisé 130 personnes de la LAV, qui combattent sur le terrain depuis plus d'un an et demi, sans compter le SDIS, qui a mobilisé quarante sapeurs-pompiers au plus fort de l'épidémie, la Croix-Rouge, dont il faut soutenir davantage encore – je l'ai demandé au préfet de La Réunion – les initiatives, relayées par ses bénévoles, en matière de sensibilisation sur le terrain, le RSMA, qui a mobilisé plus de trente-deux jeunes et quatre encadrants en juillet et août, et les 600 jeunes relevant d'un PEC ou volontaires du service civique, qui ont permis d'accomplir des actions de prévention et de traitement au plus près des habitations.
Cet engagement massif a nécessité un apport budgétaire de plus de 3 millions d'euros, notamment pour embaucher des jeunes sous contrat spécifique, à hauteur de 2,5 millions d'euros. L'été arrive : nous devons continuer et même amplifier notre mobilisation. Je tiens toutefois à répéter que seule la mobilisation de tous, de chaque Réunionnaise et de chaque Réunionnaise, permettra de faire face aux scénarios inquiétants qui nous sont annoncés.