Intervention de Matthieu Orphelin

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Fiscalité écologique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMatthieu Orphelin :

Monsieur le Premier ministre, les changements climatiques s'accélèrent, la perte de biodiversité s'accélère ; à nous tous d'accélérer l'action politique pour être à la hauteur des enjeux.

Le projet de loi de finances est chaque année un moment phare de la vie politique, c'est un moment où il faut des actions fortes en faveur de la transition écologique.

Le travail parlementaire sur la première partie du projet de loi de finances a été très utile. Parmi les avancées obtenues, il faut ranger les nouvelles mesures annoncées par le Gouvernement pour accompagner les Français dans la transition, l'élargissement du crédit d'impôt pour le changement de chaudière au fioul, de nouvelles primes à la conversion automobile, mais également d'autres engagements essentiels pour répondre à l'enjeu climatique : je pense à l'extension des aides aux carburants alternatifs pour les camions et les camionnettes, à l'engagement de refondre la fiscalité locale pour lutter contre l'artificialisation des sols, à la fiscalité incitative sur les fluides HFC – hydrofluorocarbures – ou encore au malus sur les pick-up de luxe.

Nous commençons cette semaine l'examen de la deuxième partie du projet de loi de finances. Nous allons de nouveau travailler ensemble avec des objectifs partagés, pour soutenir les acteurs dans cette transition. Les sujets abordés seront nombreux. Il y aura des solutions nouvelles pour accompagner les Français, notamment ceux qui habitent en zone rurale, face à l'envol du prix du pétrole ; le renforcement des aides à la rénovation énergétique des bâtiments, en particulier en faveur des ménages modestes, et l'éradication, enfin, des passoires thermiques ; …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.