C'est un grand honneur pour moi de vous présenter aujourd'hui le budget du ministère de la culture pour 2019, honneur d'autant plus grand que ce budget se trouve conforté, avec une progression des crédits de paiement, hors pensions, de 17 millions d'euros.
Dans le contexte de redressement des comptes publics, l'augmentation des moyens dévolus à la culture est un signe fort, le signe que la culture est l'une des priorités du Gouvernement. Elle est en effet au coeur du projet de transformation que nous avons pour le pays, avec le Président de la République, le Premier ministre et l'ensemble du Gouvernement.
La culture est une réponse – pas la seule, mais assurément l'une des réponses – aux fractures et aux divisions qui fragmentent notre société. Derrière ce mot de « culture », il y a tout ce qui nous rassemble, tout ce qui nous relie, tout ce qui nous unit. Il y a ce « beau » – n'ayons pas peur du mot – qui nous dépasse, nous accompagne et, tout simplement, nous aide à vivre. Il y a tous ces artistes que nous admirons, et toutes ces oeuvres que nous avons en partage. Il y a aussi cette langue, notre langue, celle que nous parlons, que nous écrivons et que nous nous approprions chaque jour davantage.
La culture est au coeur de notre projet parce que, en plus de sa capacité à nous tenir ensemble, à faire de la France un tout, elle a un pouvoir d'intégration et d'émancipation. C'est pourquoi elle appelle notre engagement de tous les instants. Elle demande que nous nous battions pour elle, et pour que chaque Français ait accès à elle.
Garantir l'égal accès à la culture passe par une politique culturelle ancrée dans nos territoires.