Intervention de Franck Riester

Séance en hémicycle du mercredi 31 octobre 2018 à 21h30
Projet de loi de finances pour 2019 — Culture

Franck Riester, ministre de la culture :

Madame la députée, comme vous l'avez indiqué, nous partageons un objectif : agir le mieux possible en matière de démocratisation culturelle et travailler à l'accès à la culture pour tous. Telle est la politique du Gouvernement, très clairement affichée dans le budget pour 2019.

Celui-ci affecte des crédits à l'expérimentation du pass culture. Il s'agit d'un outil moderne adapté à l'évolution des usages de la population, notamment des plus jeunes, et donnant accès à tous types de services culturels. Utilisons les outils qu'emploient les jeunes afin de leur donner accès aux offres culturelles !

Bien entendu – et c'est tout l'objet de l'expérimentation qui sera lancée dans les semaines à venir – , nous devrons prendre le temps d'évaluer les premiers pas du pass culture dans les cinq départements retenus, dont quatre en métropole et un outre-mer. En toute transparence, le Parlement sera informé des résultats de l'expérimentation. Nous sommes pleinement décidés à travailler avec les parlementaires, notamment ceux qui siègent à la commission des affaires culturelles et de l'éducation de l'Assemblée nationale ainsi qu'à la commission de la culture, de l'éducation et de la communication du Sénat, en vue d'affiner le dispositif avant de le généraliser.

Mais la politique du Gouvernement en matière d'accès à la culture, telle qu'elle transparaît dans ce budget, n'est pas circonscrite au pass culture. Vous avez évoqué, madame la députée, le dispositif « Culture près de chez vous ». J'y crois beaucoup. Il constitue un moyen de créer l'événement dans les territoires, en mettant à la disposition du public des oeuvres majeures.

S'agissant des bibliothèques, elles constituent de véritables têtes de pont en matière d'accès à la culture dans les territoires, en ville comme à la campagne. Nous devons accompagner les partenaires que sont pour nous les collectivités territoriales en vue d'accroître la capacité d'accès de tous les publics aux bibliothèques et aux médiathèques. Comme je l'ai indiqué cet après-midi à la tribune, j'étais hier à Meudon pour témoigner de ce que savent faire les élus locaux en la matière, par le biais de l'ouverture des médiathèques à tous les publics.

Par ailleurs, le budget consacré à l'accès à la culture a doublé de 2017 à 2019, pour atteindre 145 millions d'euros, ce qui constitue un effort colossal. Certes, il comporte les crédits destinés au financement du pass culture. Vous constatez néanmoins, madame la députée, que nous consentons un effort budgétaire très important en faveur de l'accès à la culture en 2019.

Faites-moi confiance, je viendrai régulièrement devant vous afin de détailler l'évaluation des politiques menées. Le Parlement a son rôle à jouer dans l'évaluation des politiques publiques. Le Gouvernement procédera en transparence, afin que nous les affinions ensemble et, le cas échéant, redéployions les crédits afin de faire de la politique d'accès à la culture une véritable réussite.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.